La psychogénéalogie est « une démarche qui nous permet de comprendre et d’utiliser au mieux notre héritage psychique, ou, si besoin est, de le transformer ».
« Faire de la psychogénéalogie clinique c’est, pour le client, poser les valises de son passé et accepter de lâcher prise pour surmonter les dégâts des traumatismes qu’il a incorporés, les contre coups, les conséquences et les éventuels effets néfastes d’un passé familial, de ses plaies, erreurs, fautes, hontes, culpabilités, regrets, déracinements, pertes, deuils, secrets et non-dits, etc. La psychogénéalogie peut aussi servir de fil directeur pour comprendre sa vie, ses choix professionnels et personnes, éclairer son chemin sans qu’il soit forcément question de traumatisme. »
Il existe deux types de transmissions parfois contradictoires ou convergentes :
- La transmission intergénérationnelle : entre générations se connaissant, c’est la partie visible de l’iceberg, ce qui est connu, consciemment transmis
- La transmission transgénérationnelle, sur plusieurs générations, parfois lointaines. C’est la partie immergée de l’iceberg et qui le gouverne à notre insu, « ce qui est tenu secret, caché, non-dit, non su, l’informulé, voire impensé (non pensé)[…] parfois un évènement hureux, mais trop souvent un traumatisme ou un deuil non résolu donc d’autant plus actif car silencieux : ce qui n’a été ni digéré ni élaboré mais confusément ressenti ou exprimé en maux, est transmis tel que « brut de décoffrage » »
Elle évoque « la patate chaude » que l’on se transmet de génération en génération qui brûle toutes les mains jusqu’à ce qu’on ait trouvé son origine, que l’on ait fait son deuil. Pour elle, il n’y a pas de famille sans secret.
Les évènements, traumatismes, secrets, conflits vécus par les ancêtres d’une personne conditionneraient des troubles psychologiques, maladies, comportements étranges ou inexplicables.
Ainsi, pour établir l’origine du stress et/ou le moment de cet enregistrement, je remonte au niveau des ascendants de ton arbre généalogique. Tu ne les connais pas ? Ce n’est pas grave, que tu les connaisses ou non, c’est l’ambiance qui a été enregistrée à ce moment-là. C’est également l’occasion de « nettoyer » ces programmes de ton arbre généalogique : lorsque tu libères ces programmes, tu « coupes » ces programmes et tes enfants n’hériteront pas ce ceux-ci.